lundi 18 février 2019

Spectacle à Udaipur





Nous assistons à Udaipur à un spectacle ravissant de danses, musique, chant et marionnettes traditionnels. Très touristique, j'ai un peu peur d'une attraction un peu bâclée et vulgarisée, mais le fait que le spectacle se tienne dans un musée me rassure un peu sur son sérieux. Et en effet, c'est un ravissement. La qualité est indéniable, la musique fabuleuse, les danses magnifiques, et surtout, les danseuses ont l'air d'appartenir à une même famille, il y en a de toutes les générations, de toutes les morphologies, leurs sourires sont superbes quand elles se croisent, elles ont l'air ravies de danser et leur enthousiasme est communicatif. C'est très familial et sympathique, on est tellement loin de ces spectacles usines qui bombardent sur la scène des danseurs aux sourires figés, exécutant comme des automates des mouvements de groupe dont la précision ne tolère pas le moindre décalage, ne souffre pas la moindre altérité, ces spectacles téléphonés où la performance, au détriment de l'Art, est au centre de la représentation.
Ici, l'imperfection même de leurs gestes leur restitue leur individualité. Leur grâce et leur personnalité peuvent s'exprimer à travers la manière dont elles s'approprient la musique et le mouvement, et nous somme en contact avec la manière même dont elles la vivent. C'est touchant, unique et précieux, la beauté et la fraîcheur, la sincérité...
Cela me rappelle un spectacle de cirque auquel j'avais assisté ado, une petite troupe familiale, des vrais saltimbanques de vie et de métier. Le spectacle m'avait paru en-dessous des habituels « shows » où les acrobates effectuaient des figures invraisemblables, des sauts périlleux inhumains. Mais en réalité j'ignorais la chance que j'avais d'assister à cette représentation. Effectivement, dans un cadre familial, chacun a son rôle à jouer et s'approprie sa performance, chaque tableau est donc emprunt de la personnalité de celui que le joue, c'est cela même qui en fait la qualité.

2 commentaires: