Petite balade en bateau sur le lac d'Udaipur, charmant. A un moment, nous passons devant les ghats, où des gens se baignent soit pour prier soit pour se laver, soit les deux. Des femmes assez âgées font leur toilette et on aperçoit leurs corps dénudés, car sur l'eau, on leur fait face, et leurs stratagèmes pour se cacher des regards de la terre ferme, tournant le dos aux passants et ne dévoilant que leur poitrail, sont donc vains. Je tourne la tête de l'autre côté, mais je constate bientôt qu'un silence s'est installé, et que les autres passagers regardent en fait en sous-marin, isolés et protégés par l'eau qui les entoure, observant de loin comme d'un navire espion... On dirait que ça fait partie du folklore au même titre que les monuments, certains prennent même des photos!! J'hallucine, ces femmes sont dans un moment d'intimité, elles ne sont pas là par plaisir (et quand bien même?!) mais par tradition ou parce qu'elles n'ont pas le choix de se laver autrement, ça ne fait plaisir à personne de se laver devant tout le monde, qu'est-ce qu'ils croient?! Que l'intimité c'est pour les riches et les Occidentaux?! J'aimerais bien les y voir eux, à se laver comme ils peuvent pendant qu'un safari humain les prend d'assaut dans leur nudité.
En admettant qu'il y ait selon les pays un rapport effectivement différent au corps et à la nudité, comment peuvent-ils dans ce cas précis en être sûrs au point de se comporter ainsi? Peut-être que moi aussi dans un sens, j'applique mes standards européens de bienséance, mais dans l'ignorance véritable des choses, mieux vaut s'en tenir au bon sens, on se trompe rarement.
Autre spectacle désolant, à l'association Kala Rasksha, une femme du village très grande et magnifique débarque, tenant par la main sa petite fille trop mignonne aux yeux verts. Elle est âgée et a une prestance incroyable, ce qui n'échappe pas au groupe de touristes présent à ce moment-là. Aussitôt les flashs se déchaînent, ils prennent tous des photos sans même lui demander son avis, comme s'il s'était agit d'un bel animal. C'est affreux, on voit bien qu'elle est très gênée, ils l'auraient remarqué s'ils l'avaient seulement regardée! Elle ramène son voile sur ses cheveux, acculée au mur et sans pouvoir rien faire d'autre que protester dans sa langue, ce qu'une touriste indienne traduit, mais qui n'a raison d'aucun appareil photo... Ce qui m'étonne d'autant plus, c'est que le groupe de touristes est constitué en majorité de femmes à peu près du même âge que la dame, je trouve d'autant plus impressionnant qu'à pas un instant elles ne se soient identifiées. C'est terrible parce qu'elles étaient sympa en plus, mais d'un coup elles redeviennent ces touristes en quête de trophée, qu'elles exhiberont dans des albums comme on revient de la chasse.
Trop ou ne pas assez regarder, telle est la question !
Trop ou ne pas assez regarder, telle est la question !
Gabrielle, ta façon de voir les choses est très sensible et respectueuse des gens. Tu as 1000 fois raison. Le comportement de ces gens est humiliant et franchement, je me demande comment ils font pour ne pas s'en rendre compte.
RépondreSupprimerJe t'embrasse,
Claire