jeudi 5 mars 2020

Mon projet broderie de mon coeur...


 

Dessiner sur mes vêtements, mon rêve de toujours, enfin à portée de main!!


Chez le Monsieur qui vend des miiiilliers de fils de couleurs!!



Inspiration et point de départ:

D'un point de vue poétique et personnel, c'est l'histoire d'un marin qui a pris le large à force de regarder à l'horizon... Après un long voyage, il jette l'encre dans une jungle peuplée d'êtres gracieux pour une escale indéfinie... De graciles oiseaux viennent se poser sur son épaule, lui sussurrant à l'oreille de douces chansons, loin des rengaines abruptes de la vie en mer. Les plumages colorés se mêlent aux lignes de sa marinière... C'est comme si le paysage avait déteint sur lui...
... pour finalement l'absorber complètement. 
Témoins de son voyage, les broderies imprègnent son vêtement et son être comme des tatouages indélibiles...

Dessine moi un oiseau...




Dans mon huipil vert émeraude chéri qui m'a inspiré cette broderie, pour ma marinière de Saint-Malo...

Les autres pièces:




ceinture trouvée à Santa Caterina qui m'a inspirée pour les couleurs...
la chemise avant ses broderies... vous ne trouvez pas que ça manque d'oiseaux par ici??...
On commence, je dessine au feeling des oiseaux virevoltant sur la première chemise aux tons foncés, et je me demande tout d'un coup si je ne devrais pas aussi dessiner des oiseaux justes posés sur des branches pour équilibrer la composition, mais Elizabeth me dit que non, car les couleurs sombres de la chemise parlent d'intensité et de passion, les oiseaux calmes seront plus adaptés à l'autre chemise, dont les couleurs plus douces invitent à de plus tranquilles postures. Je comprends que moi aussi depuis le début, ces couleurs sombres et profondes me donnent envie d'envolées épiques, de mouvement, tandis que pour l'autre j'ai envie de perroquets paisibles... Aux paysages tourmentés les oiseaux s'envolant... Une approche sentimentale et philosophique du vêtement, vu comme comme le support d'une projection psychologique suggérée par une harmonie de couleurs. Un vrai travail d'artiste...



c'est la nature Guatémaltèque qui est à l'origine de la palette...

Elizabeth au travail...







On va acheter les fils pour les broderies. J'essaie de laisser la pensée au placard et d'y aller à l'instinct, l'instinct du beau... Je me décide, on achète, mais je sens qu'il manque quelque chose... Je ne suis pas entièrement satisfaite... On grimpe dans le trucker, qui s'apprête à partir... Mes yeux se posent sur mon sac au motif de La Vague, de Hokusai, et soudain je sais ce qui manque. Du bleu marine! Eh oui, ce n'est pas dans une harmonie de blancs et bleus légers qu'il faut jouer les oiseaux sur cette veste délavée, mais au contraire en foncé avec des touches plus claires! Je bondis hors du bus et on retourne en courant à la boutique acheter la dernière pièce du puzzle...


la palette est inspirée des couleurs du lac...

 


Décidément, il est temps de broder, cette veste a l'air bien triste sans ses oiseaux... allez, au boulot, on dessine!!!

Arrivée à la maison, je puise dans mes réserves de couleurs quelques touches à soupoudrer ici et là pour apporter de la nuance, du contraste et des pointes un peu surprenantes pour dynamiser les motifs... Une palette se dessine et je me couche ravie, avec dans les yeux des orangers, des rose framboise, des rouge sang, des bleu roi, des turquoise, des ardoise, des jaunes anisés et des violets profonds et intenses, comme une amoureuse des couleurs...





Broder des pièces vintage permet un dialogue entre le moderne, le passé, la mode, l'artisanat, la tradition, le renouveau, et de réinventer le vêtement en lui insufflant quelque chose d'autre, quelque chose de personnel, quelque chose d'ailleurs... J'ai toujours adoré retaper des vieux meubles, alors je me sens à mon aise!

Les indications couleurs pour Mesdames les brodeuses...



Le lendemain je commence à broder un oiseau sur chaque chemise, car j'ai du mal à mentaliser les couleurs à l'avance et j'ai besoin de les expérimenter de manière concrète, avant de passer la main à Elizabteh et Chonita, les brodeuses... Puis c'est enfin prêt, les points, les techniques, je note les indications couleurs à la va-vite et on commence. Je précise juste que je ne veux pas d'effet de "réalisme" dans les broderies, car la réalité m'importe peu, la beauté avant tout! En effet je me rends compte qu'on a une approche assez différente car on vient de deux cultures bien éloignées. Par exemple Elizabeth mélange savamment les couleurs pour éviter tout contraste trop brutal, et car dans la nature c'est ainsi, dans un effet "fondu" qui moi ne me plaît pas du tout, je suis plus pour un changement radical de couleur, "effet cubiste". Et moi je me hérisse si on utilise des fils de textures différentes, alors qu'elle m'explique qu'on ne remarquera absolument pas la différence dans le rendu au global, ça titille mon petit côté rigide mais je tente de m'assouplir... Par contre, pas question de laisser les fils qui pendouillent à l'intérieur (mon côté dictatrice se réveille en la circonstance, c'est un triste spectacle auquel je vous souhaite de ne jamais assister...)!

Avant que "j'intervienne", les fils pendent de partout (remarque, ç'a son charme...)!



On dirait bien que que Madame Maniaque est passée par là! 

A San Pedro de nouveau, je retrouve mon amie Flora Vala, rencontrée à l'Encuentro de Mujeres. Je lui parle de mon projet broderie, elle est photographe, alors c'est parti pour une séance photo, shooting en entier dans le post suivant!






A chaque pièce son paysage, son univers, sa nature merveilleuse comme source de renaissance pour souffler et réinventer son existence...

Car chaque oiseau représente une femme qui a subi un abus sexuel, un problème endémique auquel j'ai été sensibilisée à l'Encuentro de Mujeres Zapatistas. Dans un post suivant, je partagerai les photos de chaque oiseau brodé un par un, pour incarner poétiquement la voix de chaque femme que j'ai entendue raconter son histoire...

En discutant avec Flora, je me décide à vraiment assumer le côté revendicateur du projet, et de broder à côté des oiseaux des phrases en lien avec la thématique... On y réfléchit et Flora se souvient d'une chanson magnifique scandée à l'Encuentro de Mujeres Zapatistas par des milliers de femmes:

Estamos unidas por plumas
Con plumas dibujamos nuestras alas
Volamos alto como pàjaro del fuego.

Nous sommes unies par nos plumes
Avec des plumes, nous dessinons nos ailes
Nous volons haut comme un oiseau de feu. 

Une phrase par pièce, les pièces ensemble sont comme un poème dont les vers mêlés aux plumes d'oiseaux prenant leur envol nous parlent de drames comme d'espoir.





On imagine déjà ensemble la suite du projet: des portraits photos de femmes voulant témoigner, portant des masques d'oiseaux entièrement brodés de plumes (peut-être inspirés par mon futur voyage au Brésil pour le Carnaval?)...



Avec Flora, on se voit aussi romantiquement comme des oiseaux voyageuses, des femmes qui suivent les saisons, qui suivent le vent...


Elizabeth, la magicienne par qui tout est possible... Vêtue de son huipil princier qui symbolise sa lutte pour la justice, elle l'a commandé et fait faire pour une occasion toute particulière.




Et je ne resiste pas à me faire broder un huipil pour moi!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire