samedi 5 octobre 2019

Les moments délicieux

Les petits rien et les grands tout qui nous font renouer avec l'essence de la vie. Dans le désordre:



Au réveil, ouvrir ma fenêtre et contempler les volcans dans la brume.

Le bruit de la pluie sur la toiture, juste rester allongée sur son matelas toute habillée après  une longue journée, écouter cette musique délicate dont le rythme régulier apaise et réconforte, soudain plus rien n'est un problème, on dirait que tout prend sens.

Entrer dans un chicken bus, s'assoir et "subir" passivement le trajet, la musique folklorique ou le reggeton qui vous tinte ou vous explose aux oreilles, c'est selon, faire de la place à son côté pour la dame qui arrive avec son bébé et son baluchon. Regarder par la fenêtre les paysages somptueux depuis la route escarpée, ne songer à rien de particulier mais tout voir défiler comme dans un film de pensées... Cet espace entre le tout et le rien. On est bien là, et on n'est nulle part. C'est là où mes meilleures idées ont émergé. Comme si l'esprit, complètement déboussolé, trouvait enfin son chemin.



Un dimanche après-midi, le moment où l'eau chauffe tranquillement sur la cuisinière dans le silence environnant, avec un doux bruit d'ébullition qui vous chatouille l'oreille, exhalant les arômes délicieux du chocolat et des épices qui fondent suavement en prenant leur temps. Le contact du bois de la cuillère dans la main, la perspective heureuse d'un succulent chocolat chaud au fond d'un bon canapé, unique programme de fin de journée.

Déguster son petit déj au soleil dans la patio, ouvrir son téléphone et regarder les news des amis et de la famille, les messages, bouquiner en some, en survolant le contenu comme un oiseau très haut perché.

Retrouver son coin de table dans les comedores en sous-sol du marché, la dame qui vous connaît et vous sert votre habituelle enchilada aux avocats onctueux, savourer son jus de carottes et orange comme un élixir de jouvence. La fraîcheur dans un coin sombre et retiré qui sent un peu la poussière.

Après une journée un peu humide où on a pas mal bourlingué, entre travail à l'asso le matin et tissage l'après-midi, un bon chocolat chaud dans un café à l'ambiance tranquille, dessiner un peu sur un coin de table sans penser à rien, faire le vide un peu, seule ou en bonne compagnie.
Oui je sais, c'est du café, mais c'était tellement joli que j'en profite pour partager :)

Se coucher tôt! Et savoir qu'on a toute une soirée pour bouquiner, écrire et rien de plus.

Se lover dans son lit bien douillet :)))).

Enfiler mes chaussures dorées et me sentir à nouveau un peu habillée, un peu de magie dans ma tenue par ailleurs fort simple (un jean et un t-shirt), un sentiment salutaire!


Le we en excursion, arriver dans un village inconnu et se diriger vers le marché, affamée, trouver une "mamita" qui prépare des tortillas au frijol et au fromage, en commander deux et les déguster, contente d'avoir trouvé une nourriture simple, économique, et locale. La simplicité et la qualité, ça vous emplit de juste ce qu'il vous faut.


Je me rends compte que tout cela a pas mal trait à la bouffe quand même :p!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire