samedi 28 mars 2020

Amazonies.



Le Brésil est, avant le confinement, et même grâce à un regard par la fenêtre, jeté sur les pics verdoyants qui enserrent la ville de tous côtés, ou plutôt, entre lesquels la ville s’est édifiée, une véritable plongée dans une nature incandescente qui s’exprime dans les moindres recoins bétonnés des quartiers, riches ou pauvres. Les arbres extraordinairement touffus et généreux ainsi que les plantes luxuriantes et les forêts qui poussent au gré des pluies diluviennes s’abattant sur le pays entre deux montées de chaleurs presqu’insupportables, constituent un spectacle que je recherchais depuis longtemps et que je contemple enfin.



























 Voici mon travail pour une marque de tapis inspirée par mes pérégrinations réelles et imaginaires brésisiliennes dans lequel je souhaite rendre hommage à la Nature:

"Amazonies" prend sa source au Bresil, aux confins de la forêt et de la jungle... La beauté, la force et la luxuriance de la Nature face à la main destructrice de l´homme... La collection nous invite a un voyage au coeur du vivant, du monde animal et des plantes, dans un élan de vie exprimant sa fraicheur, sa vivacité et son tumulte. Dans une période de confinement total, l´esprit s´évade le long des courants sinueux, cherchant son reflet dans les rivières miroitantes, perdant sa route presqu´à dessein entre les arbres innombrables, devinant entre les souches et les feuillages les silhouettes de panthères mystérieuses, dont les yeux étincelants lui rappellent le caractère éphemère de sa propre existence. "Amazonie" est, dans un monde menacé d´extinction, un cri de couleurs pour exprimer la force et la vitalité de la Nature, à la fois fragile et invincible.

Les croquis préparatoires, réalisés au Jardin Botanique de Rio:










 






Les pantheres...











Et les tapis:

 Starless night in between trees.


 Lost flowers on dark waters.


Panthers hidden in trees.


Palm trees. 

Bromelias.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire